Métastases de primitifs inconnus : apport de la TEP/TDM au 18FDG - 07/05/15
Résumé |
Les cancers de primitifs inconnus (CPI) sont définis par la découverte d’une ou plusieurs métastases prouvées histologiquement dont le primitif n’a pu être identifié à la suite d’un bilan complet. Ils posent le problème de diagnostic étiologique.
Objectifs |
L’objectif de cette étude est de rapporter l’expérience du service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca en termes d’exploration des cancers de primitifs inconnus par la TEP/TDM au 18FDG.
Patients et méthodes |
Vingt patients présentant des métastases prouvées histologiquement de primitifs inconnus ont été inclus dans l’étude. Tous les patients avaient bénéficié d’un bilan diagnostique qui est revenu négatif, avant le recours à la TEP/TDM au 18FDG.
Résultats |
La TEP/TDM au 18FDG a permis d’orienter vers le primitif chez onze des vingt patients explorés. Les localisations repérées étaient les poumons dans trois cas, le tube digestif dans trois cas, la peau dans deux cas, la prostate dans deux cas et le cavum dans un cas. Chez neuf patients, l’examen a permis d’identifier des lésions hypermétaboliques multiviscérales évocatrices de métastases (dont huit avec atteinte multiviscérale) non suspectées auparavant.
Conclusions |
La TEP/TDM permet à la fois de détecter le primitif après un bilan conventionnel négatif et de réaliser le bilan d’extension de la maladie. Ces résultats méritent d’être confirmés dans une étude prospective, notamment pour juger de l’impact des résultats de la TEP/TDM sur la survie des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 258 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?