S'abonner

Métastases de primitifs inconnus : apport de la TEP/TDM au 18FDG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.180 
S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, M. Ait Idir, A. Guensi
 Médecine nucléaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Les cancers de primitifs inconnus (CPI) sont définis par la découverte d’une ou plusieurs métastases prouvées histologiquement dont le primitif n’a pu être identifié à la suite d’un bilan complet. Ils posent le problème de diagnostic étiologique.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de rapporter l’expérience du service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca en termes d’exploration des cancers de primitifs inconnus par la TEP/TDM au 18FDG.

Patients et méthodes

Vingt patients présentant des métastases prouvées histologiquement de primitifs inconnus ont été inclus dans l’étude. Tous les patients avaient bénéficié d’un bilan diagnostique qui est revenu négatif, avant le recours à la TEP/TDM au 18FDG.

Résultats

La TEP/TDM au 18FDG a permis d’orienter vers le primitif chez onze des vingt patients explorés. Les localisations repérées étaient les poumons dans trois cas, le tube digestif dans trois cas, la peau dans deux cas, la prostate dans deux cas et le cavum dans un cas. Chez neuf patients, l’examen a permis d’identifier des lésions hypermétaboliques multiviscérales évocatrices de métastases (dont huit avec atteinte multiviscérale) non suspectées auparavant.

Conclusions

La TEP/TDM permet à la fois de détecter le primitif après un bilan conventionnel négatif et de réaliser le bilan d’extension de la maladie. Ces résultats méritent d’être confirmés dans une étude prospective, notamment pour juger de l’impact des résultats de la TEP/TDM sur la survie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 258 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fixation homogène et symétrique du HMDP-99mTc dans le cadre d’un bilan d’extension : et s’il s’agit d’un superscan métastatique ?
  • H. Charfi, F. Hamza, I. Jardak, T. Kamoun, M. Maaloul, S. Charfeddine, W. Amouri, F. Kallel, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Le résultat du SUV en TEP au 18FDG doit tenir compte de l’ensemble des fixations du traceur
  • E. Laffon, H. De Clermont, F. Lamare, R. Marthan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.